margeJeunes adultes de la génération Y, nous, les « Digital Natives », sommes les derniers nés du monde non connecté. Alors que nous n’étions que des enfants, le poids exponentiel des représentations est venu troubler la construction de nos identités d’injonctions diverses, parfois contradictoires. Du haut de nos huit ans, nous avons vécu la panique médiatique de l’affaire Monica Lewinsky et, quelques années plus tard, nous étions les spectateurs complices des ébats de Loana et Jean-Edouard dans la piscine du Loft. Vingt ans après, nous constatons le basculement des corps dans l’ère multimédia et l’avènement d’un monde spectral, fait d’avatars et de communications instantanées, où le meilleur moyen d’affirmer son identité n’est plus d’exister mais de buzzer.
margeSubmergés de représentations standardisées et normatives - discours puissants, vecteurs menaçants de stéréotypes et d’assignations, les corps semblent s’être dissous. Leur réalité prend aujourd'hui la forme du tabou et devient la grande absente du monde visible. Comme un acte de résistance, ce qui est en jeu dans mon travail d’artiste c’est une manière de défier l’autorité des représentations pour redonner le pouvoir aux corps et aux expressions singulières. À la manière d’un ethnographe, j’explore différents territoires et me nourris d’expériences vécues. Le Liban contrôlé par l’armée (THE BORDER), les sites de rencontres sur internet (NO PIC NO DIAL) et le milieu de la prostitution en France (FEMMES PROPAGANDE) ont été des terrains d’expérimentation qui m’ont permis de questionner la réalité des corps qui habitent la société multimédia.
margeEn nourrissant une démarche à la fois participative et documentaire, j’envisage le corps comme un outil qui se doit d’être investi politiquement et artistiquement. Dans leur univers de secrets où l’image est à la fois sur-représentée et prohibée, il appartient aux corps de s’affranchir des stigmates et des stéréotypes, et de permettre aux représentations de se laisser traverser par des formes de retournements, de déplacements et d’émancipations. Mes livres, photographies, vidéos, collages et textes se présentent sous la forme de dispositifs visuels. Ils sont mes pièces à conviction, le compte-rendu d’une expérience où la représentation est avant tout envisagée comme une action, une performance.